A place that has no memory of you - Laurent Dehors & Matthew Bourne
#LaurentDehors #MatthewBourne
Laurent Dehors & Matthew Bourne, A place that has no memory of you
Label émouvance/Absilone, 2020
Forcement, l’attente est grande lorsqu’on découvre entre ses mains le nouvel album de Laurent Dehors et Matthew Bourne, deux génies de la musique et du son en général…
Et bien, on est pas déçu ! Les deux artistes nous emportent dans leur dimension parallèle à celle du commun des mortels.
Beaucoup d’originalité, une grande variété de timbres, de modes de jeux, de couleurs, certaines pistes vont au delà de la musique et nous ouvrent sur un autre monde.
Principalement construit en morceaux brefs, en une phrase, en un souffle, il y a tout de même quelques titres plus classiques, plus intimes…
Une évasion indispensable !
June
Crêperie Bretonne Ty-Coz
#Crepes #Galettes #Bretagne
Crêperie BretonneTy-Coz
222 Boulevard de la Plage - 33120 Arcachon
Bonheur de trouver cette crêperie non par hasard en bord de la belle plage d’Arcachon… les commentaires sont tellement élogieux que nous devions absolument déguster quelques galettes et autres crêpes. A peine arrivés, nous sommes accueillis par le grand sourire d’une charmante serveuse. Nous apprendrons par la suite qu’il s’agit ici d’une affaire de famille, la maman étant derrière la crêpière !
Une fois bien installés, il est temps de passer à la dégustation et alors là ! Que du bonheur ! Une pâte à tomber, des ingrédients de très bonne qualité et enfin un trait au pinceau (généreux) de beurre fondu juste avant de pouvoir s’émerveiller les papilles ! Un petit faible pour les galettes ornées de piperade, un délice ! Vous retrouverez aussi les galettes du moment comme la « Super Complète » ou « 5 Fromages » pour toujours être surpris par l’inventivité de ces dames…
Bref « Ty-Coz » encore !
Félix
Sur l'écran noir - Thierry Eliez
#ThierryEliez #MichelLegrand #ClaudeNougaro
Thierry Eliez, Sur l'écran noir
Label Triton, 2021
« Sur l’écran noir » nous offre 13 tableaux de la vie quotidienne aux teintes Jazzy et aux personnages qui pourraient sortir tout droit d’un tableau de Hopper ou d’un film de Woody Allen. Le mariage est parfait entre les textes de Claude Nougaro et la musique de Michel Legrand.
Chaque chanson ouvre le rideau sur un nouveau décor, une nouvelle ambiance et une nouvelle voix ! Se suivent sans se ressembler timbres feutrés, voix de cristal, personnages crooneur, fragile ou révolté. Si incarnés qu’on aurait envie de les voir bouger.
Le piano d’ Eliez est riche, orchestral, il plante le décor et donne la réplique. L’artiste est là, vivant, vibrant…
Humour, passion, nostalgie, sensualité, émotion poignante aussi à la découverte d’Alcatraz interprétée par la voix déchirante de Paloma Pradal. Merci à Thierry Eliez de faire vivre à sa façon ces si belles pages oubliées.
June
Cellopera - Ophélie Gaillard
#Cello #Opera #OphélieGaillard #Mozart #Rossini #Donizetti #Verdi #Puccini #Tchaikovsky #Wagner #Offenbach #Dvorak
Ophélie Gaillard, Cellopera
Label Aparté, 2021
C’est un très bel album que nous propose la violoncelliste franco-suisse Ophélie Gaillard.
De retour vers ses premiers amours, c’est un éventail extrêmement riche du monde de l’opéra qui nous est offert. De Mozart à Wagner, en passant par Puccini, Rossini, Offenbach, Tchaikovsky, Verdi bien sûr et bien d’autres encore… Tous les plus beaux thèmes sont là !
Un plaisir immense pour le mélomane de se promener pendant 75 minutes à travers tous ces airs si familiers. Le violoncelle d’Ophélie Gaillard est chaud, inspiré, précis et sincère. Seules les cordes voluptueuses de cet instrument pouvaient incarner si bien le romantisme et le tragique de ces personnages de scène.
À travers la création de ces véritables « Pièces de de genre », nul besoin de texte, de mise en scène ou de pirouettes déplacées. On apprécie tout simplement la musique pour ce qu’elle est.
Aaron Utbach
Komorebi - Célia Forestier
#CéliaForestier #Quintet #Jazz #Go #Komorebi #TheVoice
Célia Forestier, Komorebi
Label La Música, 2020
Voix enivrante, intonation parfaite, timbre envoûtant... les adjectifs manquent pour décrire le bien-être que nous procure Célia Forestier dans cet album « Komorebi » empreint de lumière, de poésie et de liberté !
Lumière dans la clarté des harmonies, poésie dans la prosodie et liberté dans les improvisations modernes sans contours. Célia Forestier nous transporte par sa voix, s’en servant tantôt de façon narrative, tantôt tel un instrument sans limites.
La fine équipe réunie à ses côtés est un pur régal ! Nous y retrouvons l’excellent François Forestier à la guitare, l’indispensable Vincent Girard à la contrebasse, Rémy Kaprielan à la batterie, véritable poumon du groupe et enfin, l’inaltérable Bruno Ducret au violoncelle.
Bref, un album qui fait grand bien.
Thalia S.
Chroma - Matthieu Stefanelli
#Monographie #Chroma #MatthieuStefanelli #Creations
Matthieu Stefanelli, Chroma
Label Paraty, 2020
Cette monographie « Chroma » signifiant « couleur » en grec ancien est une véritable invitation au voyage dans les multiples univers sonores du compositeur et pianiste Matthieu Stefanelli. Nous y retrouvons, sans nous déplaire, de multiples réminiscences de l’écriture de Poulenc, Ravel ou encore Shostakovich et bien d’autres.
Dans son concerto « Chroma » pour piano et orchestre de chambre, interprété par le compositeur lui-même, nous avons dès la première écoute une trame narrative très forte qui pousse l’auditeur à cheminer aux côtés du compositeur grâce à un figuralisme poussé qui laissera chacune et chacun se raconter sa propre histoire au travers ces 3 mouvements. Le quintette pour piano et quatuor à cordes « Syn-phone ou Apparitions célestes » s’articule autour d’une écriture un peu plus moderne avec ici encore, de multiples environnements sonores riches de timbres et couleurs. La belle écriture de Stefanelli modélise un alliage sonore de toute beauté !
Vient ensuite un triptyque pour piano seul, toujours interprété par Matthieu Stefanelli, « Exordes » « Ombres Chinoises » « 4 illusions » , véritable panorama de l’univers musical de Stefanelli dont on se délecte. Un très bel album avec une mention spéciale aux artistes qui entourent et défendent avec ferveur ce répertoire que nous avons hâte d’entendre à nouveau en concert !
Matthieu Stefanelli - compositeur et pianiste / Olivier Cangelosi - direction / Anastasie Lefebvre De Rieux - flûte et piccolo / Timothée Oudinot - hautbois et cor anglais / Carjez Gerretsen - clarinette / Benjamin El Arbi - basson / Joël Lasry - cor / Pierre-Olivier Schmitt - percussions / Hugues Girard - violon 1 / Fanny Stefanelli-Gallois - violon 2 / Ralph Szigeti - alto / Patrick Langot - violoncelle / Benoit Levesque - contrebasse
Aaron Utbach
Fuga y Misterio - Simone Rubino
#Bach #Piazzolla #SimoneRubino #Vibraphone #LaChimera #EduardoEgüez #Théorbe
Simone Rubino, Fuga y Misterio
Label La Música, 2020
Album tout à fait saisissant par l’association du vibraphone du virtuose Simone Rubino révélé au grand public lors du prestigieux concours international de l’ARD à Munich et La Chimera, ensemble baroque dirigé du théorbe par Eduardo Egüez. Véritable pont entre le monde ancien et le monde moderne, le disque s’attaque et s’attache à deux grands piliers de l’écriture contrapuntique que sont Jean-Sébastien Bach et Astor Piazzolla.
Tels deux coloristes, Rubino et Egüez nous dépeignent de magnifiques toiles sonores avec ce répertoire bien connu que nous redécouvrons sous une forme inattendue et surprenante pour le plus grand bonheur des mélomanes. Un album à savourer !
Johann Sebastian Bach : Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 / Chaconne BWV 1004 / Concerto en mi majeur BWV 1042
Astor Piazzolla : Verano Porteno / Oblivion / Fuga y Misterio
Aaron Utbach
Die Romantische Seele - Judith Jàuregui
#Piano #Schumann #JudithJàuregui #OrquestraSimfonicaCameraMusicae #TomàsGrau
Judith Jàuregui, Die Romantische Seele
Ars Production, 2020
« Die Romantische Seele », L’Âme Romantique. Voilà exactement l’état qui habite l’auditeur alors que le CD s’achève. Beaucoup de beauté dans cet album qui nous transporte dans l’intimité du couple Clara et Robert Schumann. Clara n’y est que peu présente dans les faits, seules les Variations sur un thème de Robert Schumann sont de sa plume, mais l’amour, l’inspiration, la complicité entre ces deux artistes sont bel et bien le fil rouge de cette heure de musique.
Judith Jàuregui et Tomàs Grau nous livre une version très « chambriste » du concerto en la mineur de Robert Schumann. Le piano, sans jamais s’effacer, se place au sein de l’orchestre et le dialogue entre les instruments est largement mis en avant. Extrêmement sensible, le jeu de Judith Jàuregui est touchant par sa poésie et sa douceur. Tour à tour délicat, puis lumineux, virtuose évidemment on apprécie ce touché gracieux qui même dans la puissance n’use jamais de force. L’enchantement se poursuit avec les « Quasi Variazioni, Andantino de Clara Wieck » , Les « Variations sur un thème de Robert Schumann » et l’ « Arabesque » qui complètent merveilleusement cet album. On est d’abord surpris de trouver les « Quasi Variazioni» sans la 3ème Sonate, oeuvre à laquelle elles sont rattachées, mais le mouvement en est presque grandi d’être présenté seul et le tout est cohérent.
Salomé Feuerstein
Traces - Mico Nissim, piano
#MicoNissim #Piano #Traces
Mico Nissim, Traces
Label Trois-Quatre, 2020
D’une douceur infinie, cet album nous laisse glisser dans l’intimité du pianiste compositeur Mico Nissim. Musicien aux multiples facettes, cet opus est composé de petits moments courts et délicieux qui nous ouvrent chacun un univers différent. On a la sensation d’être assis sur la banquette du piano, tout près du clavier et on perçoit même par moment les murmures de l’auteur.
Du Messiaen, du Chopin, du Gershwin, en passant par le blues et les standards, des mélodies rêveuses, des harmonies voluptueuses, chaque moment poétique nous laisse plein d’envie de découvrir ce qui se cache sur la piste suivante. Coups de cœur pour l’envoutante Felicity Moon et la version très personnelle de la Pavane.
Un petit bijou qui nous fait voyager dans le cœur et dans la vie d’un artiste complet au parcours insolite. À savourer !
June
Reynaldo Hahn - Quatuor Tchalik, Dania Tchalik
#Musiquedechambre #Quatuor #QuatuorTchalik #ReynaldoHahn
Quatuor Tchalik, Dania Tchalik, Reynaldo Hahn
Label Alkonost, 2020
Magnifique découverte que cet album qui met en lumière le répertoire de musique de chambre encore trop méconnu de Reynaldo Hahn. Avec ces pages d’un doux lyrisme et pleines de fraicheur, aussi bien par les œuvres que grâce à ses interprètes, le Quatuor Tchalik nous entraine sur les belles lignes mélodiques de Hahn avec beaucoup de souplesse et d’élégance, développant une large palette de couleurs à travers leur sonorité généreuse. On apprécie la prise de son au plus près des instruments et sans artifices.
Le 2ème Quatuor, plus fougueux que le 1er, intrigue par sa richesse harmonique et nous emporte par son intensité, notamment dans le mouvement lent, véritable épicentre émotionnel de l’œuvre.
Les pièces en duos coulent et s’écoulent dans une évidence parfaite, parfois un peu trop parfaite…
C’est le Quintette en fa dièse mineur qui s’impose comme l’œuvre maîtresse de cette monographie. L’influence de Mendelssohn y est indéniable mais c’est surtout l’esthétique très proche de celle de Ernest Chausson qui s’impose à l’auditeur. Une lecture claire, sans jamais qu’aucune voix ne domine trop lourdement, l’entente dans la fratrie Tchalik est évidente et nous offre une belle référence dans ce répertoire qui mériterait certainement d’être programmé plus souvent.
Salomé Feuerstein
La redoutable veuve Mozart
#Mozart #Histoire
Isabelle Duquesnoy, La redoutable veuve Mozart
éditions de La Martinière, 2019
L'adage est connu : derrière chaque grand homme, il y a une femme. Derrière Wolfgang Amadeus Mozart, il y a Constanze (1762-1842). Une chanteuse au talent plutôt modeste, une femme aux ambitions démesurées, qui s'est entièrement dévouée au génie puis à la gloire de son illustre mari. Chez elle, l'argent que Mozart ne parvient pas à gagner de son vivant, est une obsession mortifère. Mort ruiné, fauché dans sa trente-cinquième année, enterré avec les indigents, autant de blessures que la veuve Mozart tente de cicatriser durant plus de cinquante années. Pour commencer, elle exhibe leur fils cadet qu'elle rebaptise « Wolfgang Mozart II » dans toutes les cours d'Europe. L'expérience est épouvantable : n'est pas un jeune prodige de la musique qui veut. Constanze travaille sans relâche pour que la musique de son génie de mari bénéficie, enfin, d'une gloire éternelle. Elle agit en femme d'affaires redoutable : elle fait achever certaines partitions, dont le fameux Requiem, qu'elle vend à prix d'or.
Elle écrit une biographie qu'elle publie en 1828. A Salzbourg, ville où Mozart naît en 1756, elle supervise patiemment l'érection d'une statue monumentale et œuvre à l'ouverture du Mozarteum en 1841.
Depuis vingt ans, Isabelle Duquesnoy étudie Constanze Mozart, un caractère trempé, volontariste et romanesque. Un récit enlevé, passionné où l'on découvre une veuve assurément « redoutable ».
Cécile Berly
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