#Dinard #Gastronomie #JulienHennote #Castelbrac #Michelin
Pourquoi pas
17 Avenue George V - 35800 Dinard
Vaste ensemble comprenant hôtel, Spa, bar et restaurant, le Castelbrac bénéficie d'une vue panoramique sur la magnifique baie de Saint-Malo
Une vue à couper le souffle et un cadre magnifique nous attendent donc dans ce restaurant appelé le Pourquoi pas. On retrouve toutes les qualités attendus d'un restaurant étoilé : un service très attentif sans jamais être envahissant, des conseils avisés et personnalisés concernant les vins et une description très précise de chaque plat
Le produit est au centre du travail de Julien Hennote, avec un attachement bien sur à la pêche locale mais également à la Bretagne (sarrasin, algues et fromages affinés à l'eau de mer). Les cuissons millimétrées et assaisonnements subtils révèlent ces produits d'exception et le plaisir de la découverte est bien là à chaque instant.
Un moment inoubliable dans un cadre idyllique
Olivier
#Laia #Paris #Calme
Laïa
226 boulevard Voltaire - 75011 Paris
Niché au milieu d'une cour intérieure et entouré de végétation, le Laïa permet d'emblée d'échapper à l'agitation parisienne.
Son tout nouveau chef (c'était son premier jour !) propose une carte aux influences méditerranéennes où l'on retrouve des classiques revisités et un menu du jour élaboré avec les produits de saison.
Après une mini galette des rois salée, crème de brocoli et chorizo dans un équilibre parfait entre l'onctuosité de la crème et le mordant du chorizo, on savoure des gnocchis sauce au Taleggio, endives rouges et noix torréfiées. On retrouve cet équilibre des textures et des goûts jusqu'au dessert avec une tarte clémentine pamplemousse relevée de zestes de citron jaune, et une pâte incroyablement légère et croustillante.
Un excellent Vino del Giorno sicilien et des produits de qualité, en bref une belle adresse et un excellent rapport qualité/prix !
Olivier
#Casarena #Plage #Piedsdansleau #Corse
Casarena
Plage d’Algajola - 20220 Algajola
Le restaurant La Casarena se situe dans le somptueux petit village de Algajola, non loin du golfe de Calvi. C’est avec plaisir, qu’après avoir admiré des vues à couper le souffle, on se laisse attirer par la longue plage de sable aux eaux cristallines. C’est exactement à cet endroit, qui invite au farniente, que se trouve l’agréable établissement Casarena.
La carte, affichée sur ardoise, laisse imaginer le cuisinier passionné et créatif qui contrôle l’envers du décor. Il y en a pour tous les goûts, amoureux des produits corses ou des produits de la mer, d’influences classique ou orientale, les assiettes sont belles et les goûts tranchés.
Le cadre se ressent certes dans le porte-monnaie mais on passe un bon moment coupé du quotidien.
Félix
#LaBoheme #Calvi #Gastronomie #Corse
La Bohème
24 rue Georges Clemenceau - 20260 Calvi
Joli moment au restaurant haut en charme « La Bohème » à Calvi.
Idéal pour les soirées encore chaudes de l’automne, la jolie terrasse illuminée surplombe le majestueux port de Calvi.
Le petit cocktail maison à l’hibiscus est frais et réconfortant.
Nous avons apprécié la merveilleuse cuisson du black Angus proposé en suggestion du jour et le poisson à la carte était évidemment d’une fraîcheur irréprochable !
L’équipe est souriante et efficace. Le cadre, le goût et les bons produits font de ce lieu une adresse que l’on a envie de garder…
Félix
#Campagne #93 #Gastronomie
Restaurant Villa9Trois
71, Rue Hoche - 93100 Montreuil
Une jolie escapade dans un petit écrin à l’abri des regards au cœur de Montreuil. Une fois arrivé, le dépaysement est total : Potager, poules, ruches et de charmants espaces extérieurs.
À l’intérieur, c’est une toute autre ambiance qui nous est proposée. Lumières tamisées, couleurs chaudes, banquettes confortables qui donnent juste envie de rester se cocooner en dehors du temps.
La jeune et agréable équipe du restaurant mène de mains de maitres le défilé de plats du Menu Dégustation. La cuisine, sans cesse sur le fil entre influences Japonaises et raffinement français, brille par sa maîtrise et son équilibre. L’accord mets et vin est parfaitement exécuté avec quelques belles découvertes alternées de classiques qu’on aime retrouver.
l’émotion du jour, l’Aubergine au teppanyaki ! L’harmonie des saveurs est parfaite, la capucine apporte la touche sensible qui illumine le plat.
Puis dans le désordre, un magnifique Caviar d’Aquitaine sur un riz à la Japonaise, complété par une gelée de riz qui apporte une belle minéralité à la composition.
De jolies tagliatelles de calamar, Un sublime Lieu jaune à la belle cuisson nacrée, accompagné d’un condiment très percutant au cresson.
On a moins aimé le poulpe au barbecue légèrement sur-cuit pourtant rehaussé par un savoureux bonbon à la tomate.
Le plat signature, le Paleron barbecue, nous a semblé également en légère sur cuisson. Celui ci est nappé d’une savoureuse réduction à l’encre de seiche qui donne un beau relief et une jolie onctuosité à la viande.
Le dessert fruité puis le dessert chocolaté tout en gourmandise et en puissance clôturent délicieusement cette dégustation qui tient toutes ses promesses.
Un endroit à découvrir sans tarder hiver comme été.
Félix
SUBLIME !
#Parenthèse #Calme #Gastronomie
Hôtel Restaurant Le Parenthèse
186 Chemin du Pin - 39570 Chille
Magnifique établissement niché à quelques encablures de Lons-Le-Saunier, véritable havre de paix, l’hôtel-restaurant conçu par le Chef Christophe Bassard est une pépite !
Nous avons pu séjourner dans une des deux suites « Deluxe » avec jacuzzi, lit king-size, balcon terrasse et j’en passe… Tout est fait pour que les hôtes puissent se reposer dans une ambiance ressourçante et paisible.
L’Hôtel est aussi doté d’une grande piscine extérieure ainsi que d’un espace SPA avec sauna, hammam et massages (sur demande).
Pour la partie restaurant, nous entrons dans l’antre de la cuisine du Chef Bassard, nous y retrouvons toute son exigence, son talent et sa maitrise.
Quelques sensations :
« Carpaccio de filet mignon de veau façon thaï, beurre d’ail noir et pains toastés »
Tel un Tataki, nous retrouvons l’essence même du veau sublimé par ces notes finement asiatiques qui nous offre un voyage gustatif de l’Occident à l’Orient.
« Salade de tomates anciennes aux fines herbes, gambas crystal bleues snackées, chorizo, olives noires, burrata et croutons de pain de mie »
Gambas à tomber qui viennent s’enrichir de ce chorizo, exhausteur de gout bien trouvé !
« Échine de porc Basque plancha, pommes de terre, ventrèche et légumes du moment »
Régressif à souhait, on s’en lécherait les doigts !
« Pièce d’agneau snackée, tartine gourmande frottée à l’ail, aubergines grillées, oignons confits et olives noires »
Justesse et maitrise des cuissons, harmonie des saveurs, tout y est !
« Volaille de Bresse (cuisse ou suprême) de la Ferme de « Laurency », risotto crémeux aux morilles, Comté et Vin Jaune »
Le plat de l’étape ! Avec toutes les spécialités régionales, volaille (même si elle est de Bresse), morilles, comté et vin jaune qui font la fierté de cette belle région du Jura et de la Franche-Comté voisine… Un plat signature à déguster absolument !
Vous l’aurez compris, on ne peut que décerner le Sublime d’Arts & Sens au Chef Bassard pour cette adresse qui est déjà emblématique et qui deviendra un Must très bientôt!
Félix
#Salamandre #Marne #Gastronomie
La Salamandre
12 Boulevard de la Marne - 94130 Nogent-sur-Marne
Après plusieurs changements de chefs mais aussi de gérants avec des expériences plus ou moins positives, je décide de retourner à cette table bien connue des bords de Marne qui jouxte la promenade Yvette Horner à Nogent.
Le Chef Eno Sakollari officie à présent dans les lieux et il faut espérer qu’il puisse redonner les lettres de noblesse tant méritées à cet incontournable Salamandre des bords de Marne.
Passons à la dégustation !
En amuse bouche, je déguste un gaspacho melon - menthe.
Un poil trop rond et gras mais bon. Un peu de citron Yuzu ou de piment d’Espelette aurait pu amener une pointe d’acidité et donner un peu de relief, peps à ce shot !
Je me laisse tenter ensuite par le ceviche de bar et ses agrumes qui se laisse un peu trop malmener par une pointe trop soutenue d’acidité… Dommage !
Je continue avec le tourteau qui surplombe un crumble excellent, délicieusement régressif… Seul regret, un tourteau un peu trop froid à la dégustation mais un condiment orge très appréciable et une huile de citron offrant une belle vivacité !
Boule de sardines surprenante, on se retrouve en plein port de pêche immédiatement avec ces notes iodées renforcées par l’anguille (peut-être un poil trop…). La tapenade réconfortante nous permet de garder un pied sur le sol terrestre !
Œuf parfait magnifique accompagné de ses asperges délicatement cuites… Très bon !
Enfin, une très juste cuisson de la dorade sauvage, d’une tendreté incroyable et sa sauce au beurre blanc admirablement exécutée… Les quelques graines de semoule sont presque accessoires…
En conclusion, La Salamandre et son chef Sakollari frôlent le Sublime d’Arts & Sens… Allez-y et en ce qui nous concerne, nous y retournerons !
Félix
#LeGalie #Pyrénées #Gastronomie
Le Galie
3, avenue du Général de Gaulle - 66500 Prades
Nous retrouvons le Chef Benjamin Bakir après plusieurs visites dans son établissement Le Galie et nous nous devions de lui consacrer une critique.
L’établissement est très accueillant avec sa belle terrasse extérieure à l’étage. Le service est tout à fait sérieux avec une pointe d’humour et de convivialité qui ne gâche rien au moment, bien au contraire.
Enfin, l’assiette est généreuse, pleine de saveur et fait preuve d’une recherche toujours renouvelée par le Chef Bakir.
Nous avons apprécié le Cannelloni au chèvre (de Sophie), peut-être un poil trop dosé, et ses Gambas divinement rôties.
Ensuite, la navigation au cœur du Tataki de thon rouge de Méditerranée, mariné au vinaigre de framboise, gingembre confit fut un voyage gustatif mémorable. Assiette remarquable !
Le Veau "Rosée des Pyrénées", cuit à basse température, jus réduit à l'ail noir est tout aussi magnifique où nous tombons sous le charme à nouveau d’une cuisson parfaitement maîtrisée.
La carte des vins ne nous laisse pas en reste. Elle est quasi exclusivement consacrée aux nectars locaux. Les vins de Collioure et Marquixanes ayant notre préférence…
En conclusion, si vous devez passer par Prades, pour un prix raisonnable, il est impossible de faire l’impasse sur le Galie !
Félix
#papilles #gout
Restaurant« Le Sixième Sens »
38 Avenue Foch - 93360 Neuilly Plaisance
Quel accueil par le Chef Guillaume Poupard dans ce magnifique écrin qu’est son restaurant « Le Sixième Sens » ! Un nom qui résonne comme une invitation à de nouvelles sensations et émotions, comme la promesse d’un voyage vers de nouvelles contrées gustatives et sensorielles.
La carte est très bien construite et maitrisée autour de 4 entrées, 4 plats et 4 desserts. La terrine de foie gras est très goûtue pour notre plus grand plaisir avec un muscat de Beaumes-de-Venise bien présent. Seul petit regret s’il en est, la présence d’une petite veine du lobe du foie gras… Les ravioles sont très douces, avec une crème de ciboulette légèrement relevée par le parmesan.
Nous avons dégusté ensuite le T-Bone de veau (légère sous-cuisson) ainsi que le suprême de poulet fermier et nous devons avouer que les légumes pour la volaille et l’écrasé de vitelottes pour le T-Bone sont à tomber ! Une cuisson magnifique et des gouts vraiment relevés qui identifient profondément chaque plat.
Pour les desserts, nous avons opté pour le cœur coulant au chocolat noir (Équateur 76% svp !) et la tarte sablée aux framboises fraiches ! Le Chef Poupard fait preuve d’une délicatesse royale en contrebalançant le sucre par quelques pointes d’acidité tout en gardant ce côté régressif de ces desserts « traditionnels » dans lesquels nous aimons tant nous réfugier…
En bref, si vous voulez du gout, rendez-vous vous savez où !
Félix
#Crepes #Galettes #Bretagne
Crêperie BretonneTy-Coz
222 Boulevard de la Plage - 33120 Arcachon
Bonheur de trouver cette crêperie non par hasard en bord de la belle plage d’Arcachon… les commentaires sont tellement élogieux que nous devions absolument déguster quelques galettes et autres crêpes. A peine arrivés, nous sommes accueillis par le grand sourire d’une charmante serveuse. Nous apprendrons par la suite qu’il s’agit ici d’une affaire de famille, la maman étant derrière la crêpière !
Une fois bien installés, il est temps de passer à la dégustation et alors là ! Que du bonheur ! Une pâte à tomber, des ingrédients de très bonne qualité et enfin un trait au pinceau (généreux) de beurre fondu juste avant de pouvoir s’émerveiller les papilles ! Un petit faible pour les galettes ornées de piperade, un délice ! Vous retrouverez aussi les galettes du moment comme la « Super Complète » ou « 5 Fromages » pour toujours être surpris par l’inventivité de ces dames…
Bref « Ty-Coz » encore !
Félix