#Reverso #LiliBoulanger #Jazz
Reverso / Frank Woeste - Ryan Keberle - Vincent Courtois, Shooting star - Étoile filante
Ed. Alternate Side Records, 2024
"Shooting Star - Étoile Filante" par l'ensemble Reverso est un album qui brille dans le monde du jazz de chambre, offrant une fusion exquise de jazz et de musique classique. L'album, porté par les talents combinés de Ryan Keberle, Frank Woeste et Vincent Courtois, est un hommage à la compositrice française Lili Boulanger, et cela se ressent dans la profondeur émotionnelle et la sophistication de chaque morceau.
L'album navigue habilement à travers une gamme de tonalités et d'émotions, avec des pièces qui varient de l'intime et contemplatif au vibrant et dynamique. La synergie entre le trombone de Keberle, le piano de Woeste et le violoncelle de Courtois est remarquable, chacun apportant son expertise unique pour créer une expérience d'écoute riche et multi-dimensionnelle.
Les influences de la musique classique française sont tissées tout au long de l'album, ajoutant une couche de sophistication et d'élégance. Les arrangements sont à la fois innovants et respectueux des traditions, ce qui rend l'album accessible aux amateurs de jazz et de musique classique.
En somme, "Shooting Star - Étoile Filante" est un album captivant qui démontre le pouvoir de la collaboration et de l'innovation dans la musique. C'est une œuvre qui ravira les amateurs de musique à la recherche d'une expérience d'écoute profonde et réfléchie, et qui confirme Reverso comme un ensemble de premier plan dans le domaine du jazz de chambre contemporain.
Thalia S.
#SylvainCathala #Print #Jazz
Print, Secrets for you
Ed. Le Triton, 2024
Le dernier album "Secrets for you" de Sylvain Cathala célébrant le 25ème anniversaire du quartet PRINT, se distingue par la présence de musiciens accomplis comme Sylvain Cathala et Stéphane Payen aux saxophones, Jean-Philippe Morel à la contrebasse, et Franck Vaillant à la batterie, enrichis par la collaboration avec Benjamin Moussay au piano modulaire.
Ce qui frappe d'emblée, c'est la manière dont l'album "Secrets For You" incarne l'évolution et la transformation du groupe. Le travail continu de PRINT a permis de créer un son de groupe distinct, marqué par une poésie mélodique et rythmique unique. L'ajout du piano modulaire par Moussay apporte une dimension supplémentaire, mélangeant des sonorités acoustiques avec des sons plus expérimentaux.
Les influences de grands noms du jazz comme Miles Davis, Thelonious Monk, ou encore Kartet, sont palpables, mais PRINT parvient à développer son propre cadre d'improvisation. Cela se traduit par une musique à la fois intime et exubérante, poétique et discursive. L'album offre une expérience sensuelle et lyrique, tout en interrogeant les formes et les rythmes traditionnels du jazz.
La tracklist, comprenant des pièces comme "Fifteen Minutes to Change" ou "Mirror of Time", semble promettre un voyage à travers divers paysages sonores, mêlant sophistication rythmique et harmonique à des improvisations énergiques et débridées.
Enfin, l'engagement profond de Sylvain Cathala dans la musique se reflète non seulement dans sa performance, mais aussi dans son rôle de compositeur. Sa musique, empreinte de lyrisme et de soin pour le rythme, l'harmonie, et les formes, ainsi que ses nombreuses collaborations, témoignent de sa place influente dans le monde du jazz.
"Secrets for you" se révèle être un album essentiel pour les amateurs de jazz contemporain, offrant une exploration riche et complexe du genre.
Thalia S.
#Creation #Melodie #Japon
Brenda Poupard et Jean-Michel Kim, Ivresse de l'aube
Klarthe, 2023
"Ivresse de l'aube" est un album qui s'aventure audacieusement dans le domaine des mélodies franco-japonaises, un territoire musical peu exploré, offrant ainsi une expérience riche et unique. Interprété par la mezzo-soprano Brenda Poupard et le pianiste Jean-Michel Kim, cet album se distingue par une exploration musicale à la fois subtile et profonde, invitant l'auditeur à un voyage à travers des paysages sonores raffinés et des émotions nuancées.
L'album débute avec la pièce "Sakura Yokotcho" de Sadao Bekku, un morceau qui capture immédiatement l'essence du Japon à travers ses mélodies. La combinaison de la voix et du piano crée une atmosphère qui évoque des images de paysages japonais, balançant entre le traditionnel et le contemporain.
Dans "Trois Wakas" d'Henriette Puig-Roget, l'album poursuit son exploration de la poésie et de la musicalité japonaises. Ces pièces, avec leurs textes lyriques et leur instrumentation délicate, offrent un contraste rafraîchissant tout en restant fidèles à l'esprit de l'album.
"La Lune à La Fenêtre" de Graciane Finzi se distingue par son utilisation de la mélodie pour peindre un tableau sonore vibrant et coloré, évoquant des images de la lune éclairant un paysage nocturne japonais.
Dans "L’Ombre de Sarashina" de Fabien Waksman, l'auditeur est transporté dans un monde de rêveries et de méditations, grâce à des compositions qui allient harmonieusement la voix et le piano.
"Cinq Wakas" de Kaoli Ono et "Karamatsu" d'Hideo Kobayashi concluent l'album en beauté, avec des mélodies qui restent fidèles à la tradition japonaise tout en intégrant des éléments occidentaux, créant ainsi une fusion culturelle harmonieuse.
En somme, "Ivresse de l'aube" est une célébration de la musique franco-japonaise, offrant une expérience immersive à l'auditeur. La combinaison de la voix de Brenda Poupard et du piano de Jean-Michel Kim crée un équilibre parfait entre élégance et profondeur, faisant de cet album une œuvre d'art qui mérite d'être écoutée et appréciée.
Aaron Utbach
#Memories #Harpe #ClaireAugierdeLajallet
Claire Augier de Lajallet, Memories
Klarthe, 2023
L'album "Memories" de la harpiste Claire Augier de Lajallet est une exploration riche et nuancée de la musique classique contemporaine. Au cœur de cet album, il y a un mélange fascinant de styles qui vont du néo-classique au néo-romantique, une fusion qui crée un paysage sonore à la fois intemporel et innovant.
Les compositions d'Eileen V. Padgett ouvrent l'album avec une grâce subtile, où chaque note de harpe semble couler comme une rivière paisible. Le morceau "Elegy for the Arctic" de Ludovico Einaudi se distingue particulièrement, portant l'empreinte émotionnelle et mélancolique de l'artiste, tandis que la "Suite Hittite" de Çağatay Akyol introduit des sonorités plus audacieuses et expérimentales.
Chaque piste de l'album est une fenêtre sur un monde différent, où les harmonies classiques se mêlent aux mélodies modernes pour créer un récit musical qui est à la fois personnel et universel. Les pièces de Corentin Boissier, notamment "Nostalgia" et "A Sea Poem", illustrent parfaitement cette dualité, avec des arrangements qui évoquent à la fois le passé et le présent.
L'enregistrement, réalisé au Realistic Sound Studio à Munich et habilement orchestré par l'ingénieur du son Florian Oestreicher, capture la richesse des tonalités de la harpe de Claire Augier de Lajallet, permettant à chaque nuance de s'épanouir pleinement.
En conclusion, "Memories" n'est pas seulement un album de musique classique, mais une œuvre d'art qui parle à l'âme. Claire Augier de Lajallet démontre non seulement sa maîtrise technique de la harpe, mais aussi sa capacité à transmettre des émotions profondes à travers son instrument. Cet album est un voyage musical inoubliable, recommandé à tous ceux qui cherchent à découvrir la beauté et la diversité de la musique classique contemporaine.
Aaron Utbach
#Renaissance #JosquinDesprez #Métamorphoses #JuliettedeMassy
Métamorphoses, Josquin Desprez
Label AR RE-SE, 2021
Messes Faysants regretz, Sine nomine
L’album « Josquin & Bruxelles » est le 9ème et avant dernier volume d’une série qui retrace toute la vie et l’œuvre de cet incroyable personnage et musicien. Les huit chanteurs solistes qui composent l’ensemble Métamorphoses, sous la direction précise et l’oreille perfectionniste de Juliette de Massy nous plongent dans un monde vocal de pureté et d’extase.
Justesse harmonique parfaite, textes soignés, lignes musicales ininterrompues, cet album offre un beau retour aux sources dans l’univers musical d’un des géants de la Renaissance.
Salomé Feuerstein
#stringquartet #saintsaens #tchalik #sublime
Quatuor Tchalik, Saint-Saëns
Label Alkonost, 2021
Attention très beau disque !
On s’était déjà arrêté sur le dernier album des Tchalik consacré aux œuvres de Reynaldo Hahn. Cette fois, au delà de la promesse, c’est un quatuor plus mûr, plus tranché et qui assume son expressivité presque débridée dans un répertoire qui leur correspond tellement.
L’album présente les deux quatuors de Camille Saint-Saëns dont on fête cette année le centenaire de la disparition. Ces quatuors, écrits tous deux tardivement dans la vie du compositeur, n’ont quasiment rien de commun l’un avec l’autre.
Le premier, dédié au violoniste Belge Eugène Ysaÿe suit la grande tradition du quatuor romantique Allemand de Beethoven, Mendelssohn, Schumann…
Le deuxième, directement inspiré des maitres classiques du genre, semble être un hommage au père de cette formation, Josef Haydn, dans un savant équilibre entre classicisme et modernité.
Les Tchalik nous offre un quatuor magnifiquement équilibré avec des voix médianes qui jouent tout leur rôle. L’ensemble est brillant, pétillant, intense et fougueux !
On guettera avec envie l’arrivée d’un prochain opus ! à suivre…!
Salomé Feuerstein
#guitare #LaChimera #EduardoEguez
La Chimera - Eduardo Egüez, Iguazú
Label La Musica, 2022
Le dépaysement est total lorsque la première piste de cet album se met à sonner. La promesse d’immersion au cœur de la foret tropicale est tout à fait tenue et l’on se plonge avec bonheur dans la fraicheur, la suavité, la délicatesse et la pureté de ce très bel univers musical.
Extrêmement équilibré entre les différentes voix et les instruments du magnifique Ensemble Chimera, les arrangements raffinés d’Eduardo Egüez donnent une belle cohérence et une vraie homogénéité à l’album.
Parfois intimiste, festif, mélancolique, ces ambiances variés sont parfaitement illustrées par les différentes nomenclatures proposées qui mettent en valeur les timbres des voix et des instruments.
Salomé Feuerstein
#Creatrices #DuoAlma #ChamberMusic #Compositrices
Duo Alma, Créatrices
Label Klarthe, 2022
Quel bel album et surtout quelle incroyable découverte que cette magnifique Sonate pour Violon et Piano de Marguerite Canal ! Mais qui est Marguerite Canal ? Aujourd’hui méconnue, c’était pourtant une musicienne incontournable de son époque. Récompensée du grand prix de Rome, Pianiste, Professeur, Chef d’orchestre, on a évidemment envie d’en savoir plus sur cette compositrice de génie bien ancrée dans son époque !
En effet, dès les premières notes, on ne peut s’empêcher de penser à Ravel et à sa Sonate pour violon et piano. Un hommage peut-être ? Lequel des deux inspira l’autre ?
Dans les mouvements suivants on perçoit du Franck, puis du Debussy et encore du Chausson. Pourtant la cohérence est là, les thèmes sont inspirés et authentiques, la partition naturelle et personnelle. Les deux interprètes incarnent avec passion et sincérité cette musique qui semble leur coller à la peau.
L’album se poursuit avec les très belles Romances de Clara Schumann dans une interprétation pleine de fraicheur et de sensibilité. La Sonate de Mel Bonis surprend par sa richesse harmonique et son foisonnement d’idées. Virtuose et complexe dans les mouvements rapides, le mouvement lent, sur un thème folklorique Grec, apporte une respiration pleine d’émotion à cette œuvre agitée.
Enfin, les deux musiciennes nous offrent une version sensible mais presque pudique de la ravissante Romance de Amy Beach. C’est dans un lyrisme à fleur de peau que se clôture ce bel album qui met en lumière quatre brillantes personnalités musicales féminines du passé.
Salomé Feuerstein
#ZalaKravos #ValKravos #PianoDuet #Mozart #Schubert #Bizet #Choveaux
Zala & Val Kravos, Piano Duet
Ars Produktion, 2022
Quel bonheur de découvrir ses deux formidables jeunes musiciens. Agés seulement de 17 et 19 ans au moment de l’enregistrement, Val et Zala KRAVOS (frère et sœur) nous présentent avec un aplomb musical étonnant certaines des plus belles pages pour piano à 4 mains.
La sonate en Ré Majeur KV381 d’abord, composée par Mozart au même âge que nos interprètes. Puis la fameuse Fantaisie en Fa mineur de Schubert. Les « Jeux d’enfants » de Bizet. Et enfin « Poème » de Françoise Choveaux, Compositrice Lilloise, écrit pour le duo et créé lors de l’enregistrement.
Tout au long de l’album, Zala et Val réussissent merveilleusement la prouesse technique et musicale d’incarner un seul pianiste au vingt doigts et cela sans jamais faire de compromis sur l’élan musical qui les habite.
C’est un jeu très élégant qui caractérise ces deux formidables pianistes, les phrasés sont naturels et organiques. Dans Bizet le Duo montre une riche palette de couleurs avec un piano flamboyant, fougueux, mais aussi plein de douceur et à fleur de peau parfois.
Deux artistes que l’on a envie de suivre lors de leurs prochaines parutions !
Album à decouvrir chez le label ARS Produktion
Salomé Feuerstein
#BandofDogs #Jazz #Fusion
Jean-Philippe Morel, Philippe Gleizes, Band of Dogs 3
Label Le Triton, 2022
Ce troisième opus de Band of Dogs, porté par Philippe GLEIZES et Jean-Philippe MOREL, reste fidèle à l’esprit d’innovation et d’expérimentation des deux précédents albums.
La brochette d’artistes talentueux, réunissant Mike LADD, Claudia SOLAL, Thierry ELIEZ, Laurent BARDAINNE, Emmanuel BORGHI, Fabrice MARTINEZ et Julien DESPREZ, a été captée lors « Séances de travail enregistrées » permettant d’aller au delà du risque et au travers du « qu'en-dira-t-on ».
Encore une fois inclassable, mélangeant les univers du Metal, du Jazz, de la Musique Électro, du Rock ou parfois même du Blues, cet album aux sonorités râpeuses et sombres dérange.
Heureusement, la rythmique infaillible de Philippe GLEIZES est le dernier lien qui nous raccroche à la réalité.
à découvrir sur Le Triton / L’autre distribution
June
#Playful #Shijin #IvoNeame #LaurentDavid #StephaneGalland #StephaneGuillaume
Shijin Quartet : Ivo Neame, claviers - Laurent David, basse - Stéphane Galland, batterie - Stéphane Guillaume, saxophone et flûte, Playful
Label Excursus Production, 2022
C’est un splendide nouvel album que nous offre le groupe Shijin !
La composition à huit mains fonctionne à merveille dans les deux premiers titres et la spontanéité du live dans les quatre suivants apporte la jouissance et l’énergie de la scène.
Ivo Neame aux claviers, nouveau venu dans le groupe, nous fait profiter d’une palette sonore d’une richesse incroyable.
La multitude de combinaisons imaginée par les quatre musiciens crée une grande diversité de timbres.
On prend également beaucoup de plaisir à se laisser emporter par les envolées Funk de Stéphane Galland à la batterie.
À retrouver sous le Label Excursus Production.
June
#TheParsonageMelodies #HassePoulsen #HenrikSimonSimonsen #Guitar #DoubleBass
Hasse Poulsen & Henrik Simon Simonsen, The Parsonage Melodies
Label Das Kapital Records, 2022
Les plus beaux moments musicaux ne sont ils pas parfois les plus simples ?
Les mélodies qui se déroulent au travers des 12 pistes de l’album sont pleines de douceur et de poésie. Elles nous évoquent des chansons folkloriques qu’on s’imagine avoir déjà fredonnées sans les connaitre…
Totalement purs ou légèrement ornementés, ces thèmes, le plus souvent exposés à la guitare sous les doigts de Hasse Poulsen, sont soutenus finement par une base harmonique réconfortante incarnée par la contrebasse de Henrik Simon Simonsen.
Les deux artistes nous invitent dans un salon, un soir d’hiver, où il fait bon se laisser bercer par une nostalgie heureuse et sans regret.
Un album à découvrir sous le Label Das Kapital Records.
June
#InnerStreams #Jazz #NoeTavelli #TheArgonauts
Noé Tavelli & The Argonauts, Inner Streams
Label Fresh Sound New Talent, 2022
Du vrai Jazz, Jazz ! Ce nouvel album du groupe « The Argonauts » rassemble 5 jeunes artistes de premier plan sur la scène internationale. Très nettement influencés par les courants New-yorkais, les cinq musiciens ont d’ailleurs tous passé un bout de vie dans la bouillonnante capitale du Jazz, avant de revenir à leurs racines Suisse et transalpine.
Les compositions du batteur et meneur du groupe Noé Tavelli sont « restless » dans un débit continu d’idées et dans une énergie sans cesse renouvelée. Présents dans des combinaisons multiples, les 5 instruments qui s’assemblent, s’écoutent, se répondent créent un équilibre parfait à l’image de l’harmonie musicale du groupe.
Un bel album à découvrir chez le label Fresh sound new talent
June
#BrassQuintet #Debussy #Ravel #Philippot
Local Brass Quintet, Ravel/Debussy/Philippot
Label Klarthe, 2022
Une élégance et une douceur se dégagent d'emblée dès le début de cet album, consacré essentiellement à la musique française : Ravel, Debussy mais également une création de Gabriel Philippot, arrangeur de la plupart des pièces proposées.
Les cinq personnalités musicales du Local Brass Quintet restent toujours au service du collectif dans un ensemble particulièrement homogène et techniquement irréprochable. il se dégage une parfaite cohésion musicale au service d'un programme ambitieux !
On ne retrouve évidemment pas les riches couleurs orchestrales de Ravel et Debussy, mais les arrangements exigeants et créatifs de Gabriel Philippot nous emmènent dans un univers musical tout aussi riche et passionnant !
Un album tout en subtilité et en délicatesse servi par des cuivres virtuoses !
Paul Brunel
#Pronto #ChristopheMarguet #DanielErdmann
Christophe Marguet / Daniel Erdmann Quartet
Daniel ERDMANN, saxophone ténor et composition ; Bruno ANGELINI, piano ; Hélène LABARRIERE, contrebasse ; Christophe MARGUET, batterie et composition,
Pronto !
Label Mélodie en sous-sol, 2022
Quelle équipe de rêve pour un album évidemment sensationnel !
Chacun s’exprime et s’autorise à sortir du cadre. Les idées fusent de tous les instruments et la virtuosité des artistes impressionne. Il ne s’agit pourtant pas de « se montrer » mais bel et bien d’aller au fond des lignes et au bout des idées.
La présence de Bruno Angelini nous emporte dans chaque accord posé, chaque suite de notes déroulée.
Un album inspiré et véritablement habité.
June
#Hope #SixRingCircus
Six-Ring Circus (Célia FORESTIER - Voix, Baptiste FERRANDIS - Guitare, Elie DUFOUR - Piano/Claviers, Vincent GIRARD - Batterie/percussions/chœurs Aurélien JOLY - Trompette, Pierre-Marie LAPPRAND - Saxophones), Hope
Label Chantes et tais toi, 2020
C’est en plein confinement, au pic le plus haut de la crise sanitaire, que cette musique a jailli de Baptiste Ferrandis, Célia Forestier et Vincent Girard, modelée avec leurs complices du groupe, Elie Dufour et Elvire Jouve. 2020 synonyme de situations extrêmes, d’angoisse, de repli sur soi avec sa culture muselée, aura mené les cinq artistes du groupe Six-Ring Circus vers une puissance créatrice hors norme.
Sans limite dans l’utilisation expressive de l’électronique, dérivant vers le Rock, la Pop, on assiste à une véritable implosion artistique.
Ces musiciens talentueux osent tout dans un but, s’exprimer enfin !
Album fort, déroutant et surtout libre.
June
#TomBourgeois #MurmuresRumeurs #Jazz #Creation
Tom Bourgeois 4tet & 11tet, Murmures / Rumeurs
Label Neuklang, 2022
Inclassable, ce double album part dans tous les sens mais tous les sens sont bons !
Chaque piste développe son propre langage musical, chaque texte a son propre rythme. Les textes sont sublimes de poésie et de délicatesse, chacun comme une petite scène de vie…
D’une richesse musicale incroyable, on retrouve dans la musique de Tom Bourgeois un mélange de styles, jazz, musique de film, chanson etc. et un éventail d’influences très large allant de la Renaissance à nos jours.
Les voix de Loïs Le Van et de Veronika Harcsa sont traitées comme des instruments dont les timbres viennent tour à tour enrichir, déranger, guider les autres instruments. La magnifique voix, tellement expressive, de Veronika Harcsa semble sans limite.
Dans un concept en miroir, chaque numéro est comme une réponse à l’homologue de son album jumeau.
Étonnant, Passionnant, Enivrant !
June
#JohnDowland #Lachrimae #LaChimera #ZacharyWilder
Zachary Wilder, Ténor - La Chimera - Eduardo Egüez, Luth, "LACHRIMAE", John Dowland
Label La Musica, 2022
Très bel album qui met en lumière l’oeuvre du grand compositeur anglais du XVIIème siècle John Dowland. Eduardo Egüez a choisi ici d’alterner les pièces instrumentales pour ensemble de luths issues du « Lachrimae » avec des « Songs » ou « Ayres » pour ténor et ensemble de luths.
La voix juste et souple de Zachary Wilder incarne à merveille les textes anglais. L’ensemble La Chimera brille également par le souffle parfaitement homogène produit par les six musiciens. Les interprétations sont très expressives mais dégagent aussi une certaine sobriété ou humilité. Tout est parfaitement dosé pour que la musique parle d’elle même.
Salomé Feuerstein
#Barbara #PrisciliaValdazo #Chansonfrancaise #Jazz
Priscilia Valdazo, Tendre Barbara
Label Klarthe, 2022
Les retrouvailles avec Barbara sont toujours une promesse d’émotion et lorsque l’équation est réussie et que le dosage est bon il n’y a pas une fois de trop pour s’évader dans ce monde fragile et rugueux à la fois.
Priscilla Valdazo ouvre cet album A Cappella et l’on comprend tout de suite que la voix est là. Douceur et caractère, aux intonations inspirées par l’auteure, le timbre de voix séduisant aiguise la curiosité et donne envie de connaître la suite.
Mélangeant l’univers de la chanson et celui du Jazz, chaque piste propose une lecture tout à fait singulière des chansons de Barbara.
Les textes sont là, la voix devient le fil conducteur autour de laquelle s’enroulent les instruments solistes dont les sonorités répondent aux textes. Les combinaisons sans cesse renouvelées surprennent et apportent un relief intéressant tout au long de l’album.
June
#Jazz #Worldmusic #StephaneTsapis #JonathanOrland
Stéphane Tsapis (piano) & Jonathan Orland (saxophone alto), Youkali
Label Cristal Records, 2022
L’objet est beau. L’illustration de Clémence Monnet nous ouvre la fenêtre vers Youkali, l’île de nos rêves, poétique, colorée, simple et merveilleuse. Sans superflu, le livret nous raconte cette île partout et nul part à la fois.
Le duo nous emmène alors dans un univers musical doux, feutré, agréable, sans barrière ni frontière entre les styles. Les consonances Klezmer tout au long de l’album se mêlent au jazz et au folklore de l’Europe de l’Est. Les thèmes populaires et les improvisations s’emmêlent, les timbres des instruments se transforment puis se rejoignent.
Une jolie escapade « presque au bout du monde » chez le Label Cristal Records.
June
#LaurentDehors #MatthewBourne
Laurent Dehors & Matthew Bourne, A place that has no memory of you
Label émouvance/Absilone, 2020
Forcement, l’attente est grande lorsqu’on découvre entre ses mains le nouvel album de Laurent Dehors et Matthew Bourne, deux génies de la musique et du son en général…
Et bien, on est pas déçu ! Les deux artistes nous emportent dans leur dimension parallèle à celle du commun des mortels.
Beaucoup d’originalité, une grande variété de timbres, de modes de jeux, de couleurs, certaines pistes vont au delà de la musique et nous ouvrent sur un autre monde.
Principalement construit en morceaux brefs, en une phrase, en un souffle, il y a tout de même quelques titres plus classiques, plus intimes…
Une évasion indispensable !
June
#ThierryEliez #MichelLegrand #ClaudeNougaro
Thierry Eliez, Sur l'écran noir
Label Triton, 2021
« Sur l’écran noir » nous offre 13 tableaux de la vie quotidienne aux teintes Jazzy et aux personnages qui pourraient sortir tout droit d’un tableau de Hopper ou d’un film de Woody Allen. Le mariage est parfait entre les textes de Claude Nougaro et la musique de Michel Legrand.
Chaque chanson ouvre le rideau sur un nouveau décor, une nouvelle ambiance et une nouvelle voix ! Se suivent sans se ressembler timbres feutrés, voix de cristal, personnages crooneur, fragile ou révolté. Si incarnés qu’on aurait envie de les voir bouger.
Le piano d’ Eliez est riche, orchestral, il plante le décor et donne la réplique. L’artiste est là, vivant, vibrant…
Humour, passion, nostalgie, sensualité, émotion poignante aussi à la découverte d’Alcatraz interprétée par la voix déchirante de Paloma Pradal. Merci à Thierry Eliez de faire vivre à sa façon ces si belles pages oubliées.
June
#Cello #Opera #OphélieGaillard #Mozart #Rossini #Donizetti #Verdi #Puccini #Tchaikovsky #Wagner #Offenbach #Dvorak
Ophélie Gaillard, Cellopera
Label Aparté, 2021
C’est un très bel album que nous propose la violoncelliste franco-suisse Ophélie Gaillard.
De retour vers ses premiers amours, c’est un éventail extrêmement riche du monde de l’opéra qui nous est offert. De Mozart à Wagner, en passant par Puccini, Rossini, Offenbach, Tchaikovsky, Verdi bien sûr et bien d’autres encore… Tous les plus beaux thèmes sont là !
Un plaisir immense pour le mélomane de se promener pendant 75 minutes à travers tous ces airs si familiers. Le violoncelle d’Ophélie Gaillard est chaud, inspiré, précis et sincère. Seules les cordes voluptueuses de cet instrument pouvaient incarner si bien le romantisme et le tragique de ces personnages de scène.
À travers la création de ces véritables « Pièces de de genre », nul besoin de texte, de mise en scène ou de pirouettes déplacées. On apprécie tout simplement la musique pour ce qu’elle est.
Aaron Utbach
#CéliaForestier #Quintet #Jazz #Go #Komorebi #TheVoice
Célia Forestier, Komorebi
Label La Música, 2020
Voix enivrante, intonation parfaite, timbre envoûtant... les adjectifs manquent pour décrire le bien-être que nous procure Célia Forestier dans cet album « Komorebi » empreint de lumière, de poésie et de liberté !
Lumière dans la clarté des harmonies, poésie dans la prosodie et liberté dans les improvisations modernes sans contours. Célia Forestier nous transporte par sa voix, s’en servant tantôt de façon narrative, tantôt tel un instrument sans limites.
La fine équipe réunie à ses côtés est un pur régal ! Nous y retrouvons l’excellent François Forestier à la guitare, l’indispensable Vincent Girard à la contrebasse, Rémy Kaprielan à la batterie, véritable poumon du groupe et enfin, l’inaltérable Bruno Ducret au violoncelle.
Bref, un album qui fait grand bien.
Thalia S.
#Monographie #Chroma #MatthieuStefanelli #Creations
Matthieu Stefanelli, Chroma
Label Paraty, 2020
Cette monographie « Chroma » signifiant « couleur » en grec ancien est une véritable invitation au voyage dans les multiples univers sonores du compositeur et pianiste Matthieu Stefanelli. Nous y retrouvons, sans nous déplaire, de multiples réminiscences de l’écriture de Poulenc, Ravel ou encore Shostakovich et bien d’autres.
Dans son concerto « Chroma » pour piano et orchestre de chambre, interprété par le compositeur lui-même, nous avons dès la première écoute une trame narrative très forte qui pousse l’auditeur à cheminer aux côtés du compositeur grâce à un figuralisme poussé qui laissera chacune et chacun se raconter sa propre histoire au travers ces 3 mouvements. Le quintette pour piano et quatuor à cordes « Syn-phone ou Apparitions célestes » s’articule autour d’une écriture un peu plus moderne avec ici encore, de multiples environnements sonores riches de timbres et couleurs. La belle écriture de Stefanelli modélise un alliage sonore de toute beauté !
Vient ensuite un triptyque pour piano seul, toujours interprété par Matthieu Stefanelli, « Exordes » « Ombres Chinoises » « 4 illusions » , véritable panorama de l’univers musical de Stefanelli dont on se délecte. Un très bel album avec une mention spéciale aux artistes qui entourent et défendent avec ferveur ce répertoire que nous avons hâte d’entendre à nouveau en concert !
Matthieu Stefanelli - compositeur et pianiste / Olivier Cangelosi - direction / Anastasie Lefebvre De Rieux - flûte et piccolo / Timothée Oudinot - hautbois et cor anglais / Carjez Gerretsen - clarinette / Benjamin El Arbi - basson / Joël Lasry - cor / Pierre-Olivier Schmitt - percussions / Hugues Girard - violon 1 / Fanny Stefanelli-Gallois - violon 2 / Ralph Szigeti - alto / Patrick Langot - violoncelle / Benoit Levesque - contrebasse
Aaron Utbach
#Bach #Piazzolla #SimoneRubino #Vibraphone #LaChimera #EduardoEgüez #Théorbe
Simone Rubino, Fuga y Misterio
Label La Música, 2020
Album tout à fait saisissant par l’association du vibraphone du virtuose Simone Rubino révélé au grand public lors du prestigieux concours international de l’ARD à Munich et La Chimera, ensemble baroque dirigé du théorbe par Eduardo Egüez. Véritable pont entre le monde ancien et le monde moderne, le disque s’attaque et s’attache à deux grands piliers de l’écriture contrapuntique que sont Jean-Sébastien Bach et Astor Piazzolla.
Tels deux coloristes, Rubino et Egüez nous dépeignent de magnifiques toiles sonores avec ce répertoire bien connu que nous redécouvrons sous une forme inattendue et surprenante pour le plus grand bonheur des mélomanes. Un album à savourer !
Johann Sebastian Bach : Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 / Chaconne BWV 1004 / Concerto en mi majeur BWV 1042
Astor Piazzolla : Verano Porteno / Oblivion / Fuga y Misterio
Aaron Utbach
#Piano #Schumann #JudithJàuregui #OrquestraSimfonicaCameraMusicae #TomàsGrau
Judith Jàuregui, Die Romantische Seele
Ars Production, 2020
« Die Romantische Seele », L’Âme Romantique. Voilà exactement l’état qui habite l’auditeur alors que le CD s’achève. Beaucoup de beauté dans cet album qui nous transporte dans l’intimité du couple Clara et Robert Schumann. Clara n’y est que peu présente dans les faits, seules les Variations sur un thème de Robert Schumann sont de sa plume, mais l’amour, l’inspiration, la complicité entre ces deux artistes sont bel et bien le fil rouge de cette heure de musique.
Judith Jàuregui et Tomàs Grau nous livre une version très « chambriste » du concerto en la mineur de Robert Schumann. Le piano, sans jamais s’effacer, se place au sein de l’orchestre et le dialogue entre les instruments est largement mis en avant. Extrêmement sensible, le jeu de Judith Jàuregui est touchant par sa poésie et sa douceur. Tour à tour délicat, puis lumineux, virtuose évidemment on apprécie ce touché gracieux qui même dans la puissance n’use jamais de force. L’enchantement se poursuit avec les « Quasi Variazioni, Andantino de Clara Wieck » , Les « Variations sur un thème de Robert Schumann » et l’ « Arabesque » qui complètent merveilleusement cet album. On est d’abord surpris de trouver les « Quasi Variazioni» sans la 3ème Sonate, oeuvre à laquelle elles sont rattachées, mais le mouvement en est presque grandi d’être présenté seul et le tout est cohérent.
Salomé Feuerstein
#MicoNissim #Piano #Traces
Mico Nissim, Traces
Label Trois-Quatre, 2020
D’une douceur infinie, cet album nous laisse glisser dans l’intimité du pianiste compositeur Mico Nissim. Musicien aux multiples facettes, cet opus est composé de petits moments courts et délicieux qui nous ouvrent chacun un univers différent. On a la sensation d’être assis sur la banquette du piano, tout près du clavier et on perçoit même par moment les murmures de l’auteur.
Du Messiaen, du Chopin, du Gershwin, en passant par le blues et les standards, des mélodies rêveuses, des harmonies voluptueuses, chaque moment poétique nous laisse plein d’envie de découvrir ce qui se cache sur la piste suivante. Coups de cœur pour l’envoutante Felicity Moon et la version très personnelle de la Pavane.
Un petit bijou qui nous fait voyager dans le cœur et dans la vie d’un artiste complet au parcours insolite. À savourer !
June
#Musiquedechambre #Quatuor #QuatuorTchalik #ReynaldoHahn
Quatuor Tchalik, Dania Tchalik, Reynaldo Hahn
Label Alkonost, 2020
Magnifique découverte que cet album qui met en lumière le répertoire de musique de chambre encore trop méconnu de Reynaldo Hahn. Avec ces pages d’un doux lyrisme et pleines de fraicheur, aussi bien par les œuvres que grâce à ses interprètes, le Quatuor Tchalik nous entraine sur les belles lignes mélodiques de Hahn avec beaucoup de souplesse et d’élégance, développant une large palette de couleurs à travers leur sonorité généreuse. On apprécie la prise de son au plus près des instruments et sans artifices.
Le 2ème Quatuor, plus fougueux que le 1er, intrigue par sa richesse harmonique et nous emporte par son intensité, notamment dans le mouvement lent, véritable épicentre émotionnel de l’œuvre.
Les pièces en duos coulent et s’écoulent dans une évidence parfaite, parfois un peu trop parfaite…
C’est le Quintette en fa dièse mineur qui s’impose comme l’œuvre maîtresse de cette monographie. L’influence de Mendelssohn y est indéniable mais c’est surtout l’esthétique très proche de celle de Ernest Chausson qui s’impose à l’auditeur. Une lecture claire, sans jamais qu’aucune voix ne domine trop lourdement, l’entente dans la fratrie Tchalik est évidente et nous offre une belle référence dans ce répertoire qui mériterait certainement d’être programmé plus souvent.
Salomé Feuerstein