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Isabelle Duquesnoy, La redoutable veuve Mozart
éditions de La Martinière, 2019

L'adage est connu : derrière chaque grand homme, il y a une femme. Derrière Wolfgang Amadeus Mozart, il y a Constanze (1762-1842). Une chanteuse au talent plutôt modeste, une femme aux ambitions démesurées, qui s'est entièrement dévouée au génie puis à la gloire de son illustre mari. Chez elle, l'argent que Mozart ne parvient pas à gagner de son vivant, est une obsession mortifère. Mort ruiné, fauché dans sa trente-cinquième année, enterré avec les indigents, autant de blessures que la veuve Mozart tente de cicatriser durant plus de cinquante années. Pour commencer, elle exhibe leur fils cadet qu'elle rebaptise « Wolfgang Mozart II » dans toutes les cours d'Europe. L'expérience est épouvantable : n'est pas un jeune prodige de la musique qui veut. Constanze travaille sans relâche pour que la musique de son génie de mari bénéficie, enfin, d'une gloire éternelle. Elle agit en femme d'affaires redoutable : elle fait achever certaines partitions, dont le fameux Requiem, qu'elle vend à prix d'or.

Elle écrit une biographie qu'elle publie en 1828. A Salzbourg, ville où Mozart naît en 1756, elle supervise patiemment l'érection d'une statue monumentale et œuvre à l'ouverture du Mozarteum en 1841. 

Depuis vingt ans, Isabelle Duquesnoy étudie Constanze Mozart, un caractère trempé, volontariste et romanesque. Un récit enlevé, passionné où l'on découvre une veuve assurément « redoutable ».

Cécile Berly

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