#Creatrices #DuoAlma #ChamberMusic #Compositrices

Duo Alma, Créatrices
Label Klarthe, 2022

Quel bel album et surtout quelle incroyable découverte que cette magnifique Sonate pour Violon et Piano de Marguerite Canal ! Mais qui est Marguerite Canal ? Aujourd’hui méconnue, c’était pourtant une musicienne incontournable de son époque. Récompensée du grand prix de Rome, Pianiste, Professeur, Chef d’orchestre, on a évidemment envie d’en savoir plus sur cette compositrice de génie bien ancrée dans son époque !

En effet, dès les premières notes, on ne peut s’empêcher de penser à Ravel et à sa Sonate pour violon et piano. Un hommage peut-être ? Lequel des deux inspira l’autre ?

Dans les mouvements suivants on perçoit du Franck, puis du Debussy et encore du Chausson. Pourtant la cohérence est là, les thèmes sont inspirés et authentiques, la partition naturelle et personnelle. Les deux interprètes incarnent avec passion et sincérité cette musique qui semble leur coller à la peau.

L’album se poursuit avec les très belles Romances de Clara Schumann dans une interprétation pleine de fraicheur et de sensibilité. La Sonate de Mel Bonis surprend par sa richesse harmonique et son foisonnement d’idées. Virtuose et complexe dans les mouvements rapides, le mouvement lent, sur un thème folklorique Grec, apporte une respiration pleine d’émotion à cette œuvre agitée.

Enfin, les deux musiciennes nous offrent une version sensible mais presque pudique de la ravissante Romance de Amy Beach. C’est dans un lyrisme à fleur de peau que se clôture ce bel album qui met en lumière quatre brillantes personnalités musicales féminines du passé.

Salomé Feurstein

Écouter