#Essai #Sens #Cerveau
Sébastien Bohler, Où est le sens ?
éditions Robert Laffont, 2020
Doté d'une très sérieuse formation scientifique, axée en particulier sur le fonctionnement du cerveau et les neurosciences, Sébastien Bohler aborde ici une vaste et éternelle question : Où est le sens ?
Appuyé sur de solides arguments scientifiques, études et références à l'appui, il analyse l'évolution de la perception du sens chez l'être humain, de son arrivée sur terre à aujourd'hui. Les rituels profanes ou sacrés, la sociabilisation, la confiance en ses semblables et en la stabilité de l'environnement, l'arrivée de la consommation de masse et de la mondialisation... Autant de paramètres passés au crible de façon rigoureuse, sans pour autant tomber dans le langage du spécialiste pouvant rendre la lecture indigeste.
Un seul terme scientifique est omniprésent, c'est le cortex cingulaire. Cette partie du cerveau en recherche permanente de cohérence, d'ordre et donc de sens, serait bien mis à mal depuis quelques temps, induisant chez l'être humain un stress permanent. Que ce soit de petites incohérences dans la vie de tous les jours, des ordres contraires donnés en permanence ou encore des changements trop fréquents ou trop rapides dans notre environnement, c'est toujours ce fameux cortex cingulaire qui s'active dans notre cerveau. Le salut pourrait finalement bien être de retrouver des valeurs et des objectifs communs à toutes et tous comme, par exemple, la préservation des espèces vivantes et de la planète...
Paul Brunel